Avec le championnat de Belgique de cyclo-cross les samedi 8 et dimanche 9 janvier et le championnat de Belgique sur route le dimanche 26 juin, la commune de Middelkerke organisera deux grands championnats nationaux de cyclisme en 2022. Les deux CB ont été officiellement présentés mardi après-midi. Le CB de cyclo-cross se déroulera sur un parcours spectaculaire et entièrement naturel avec des dunes et un passage sur la plage, sans le moindre obstacle artificiel. Les cyclistes sur route peuvent se préparer à un parcours rapide, plat comme un billard.
Middelkerke n’en est pas à son coup d’essai en matière de championnats cyclistes. L’été dernier, la ville côtière a accueilli le championnat de Belgique de trial, sans compter différents championnats de Belgique les années précédentes. “Middelkerke vit pour le cyclisme. La ville côtière l’a prouvé lorsqu’un accord à long terme a été signé avec Belgian Cycling en 2017”, souligne Nathalie Clauwaert, directrice de Belgian Cycling. “En cinq ans, pas moins de sept championnats ont eu lieu dans et autour de la ville balnéaire. Des courses de plage aux contre-la-montre, du cross country aux courses sur route : les cyclistes de différents sports ont toujours reçu un accueil chaleureux.”
“Le point d’orgue de la coopération entre Middelkerke et Belgian Cycling est fixé en 2022 à la faveur d’un doublé inédit. Les meilleurs cyclistes du pays se donneront rendez-vous deux fois plutôt qu’une dans la belle ville côtière. Dès le deuxième week-end de janvier pour les spécialistes des labourés (mais dans le sable), et le 26 juin pour les cyclistes sur route. Les récents championnats du monde sur route ont à nouveau démontré que le cyclisme est bien vivant dans notre pays. Ces deux championnats de Belgique ne devraient que confirmer cet engouement. Belgian Cycling souhaite le meilleur et un parcours sécurisé aux organisateurs et aux coureurs des deux événements. Et que le cyclisme en ressorte le plus grand gagnant”, a poursuivi M. Clauwaert.
Le bourgmestre Dedecker: “Deux certitudes: un suspense du point de vue sportif et des championnats photogéniques”
L’année 2022 sera donc à coup sûr une année sportive mémorable pour la commune de Middelkerke. Le bourgmestre Jean-Marie Dedecker se réjouit de la présence des deux CB dans sa commune. “Nous bénéficions d’une double opportunité pour faire rayonner la flamme du cyclisme. Le cyclisme explose grâce à des coureurs populaires et des courses attrayantes. D’un point de vue sportif, les championnats belges de cyclo-cross et de cyclisme sont en vérité des championnats du monde à plus petite échelle avec traditionnellement des ténors et une grande attention du public. Tout le monde sait que je suis un grand fan de sport, alors j’ai vraiment hâte d’y être. Grâce aux efforts de notre administration, de Golazo, du Ministère de la Défense et de Belgian Cycling, nous pouvons offrir aux cyclistes un parcours dans les dunes entièrement naturel. Quant au CB sur route: une arrivée au sprint ? Ou allons-nous avoir une course de bordures ? Qui sait ? Un suspense d’un point de vue sportif et des championnats photogéniques sont des certitudes absolues.”
Henk Dierendonck (Echevin des Sports) attend également beaucoup de ces deux championnats de Belgique à Middelkerke. “Pour ce qui est du CB de cyclo-cros ainsi que pour la course sur route, tout est prêt et garantit les meilleures installations pour les collaborateurs, les coureurs et le public. Le parcours du cyclo-cross est formidable, et nous espérons que la course en ligne sera passionnante jusqu’à l’arrivée. L’expertise des organisateurs, l’expérience des conseillers de parcours et tous nos bénévoles motivés apporteront à n’en pas douter la cerise sportive sur le gâteau et renforceront cette double fête du cyclisme à Middelkerke. Le top !”
Paul Herygers: “Le sable ne sera pas le seul à faire la différence, l’enchaînement des bosses aussi”
Paul Herygers et Johan Museeuw ont été choisis par l’organisation en qualité de conseillers respectivement pour le CB de cyclo-cross et pour la course sur route. Le tout sous le regard approbateur de l’ambassadeur d’honneur Freddy Maertens. Spécialiste du sable, Herygers se réjouit du parcours tracé par son ancien collègue des labourés Bjorn Rondelez. “On n’assistera pas à une bataille dans la boue les 8 et 9 janvier, mais bien à un vrai cross dans le sable. Au Domaine Militaire de Lombardsijde, les coureurs devront franchir à plusieurs reprises des dunes herbeuses. Les conditions météos détermineront s’il sera facile ou non d’y grimper. Après le premier point matériel suivra un passage sur la plage, pour le plus beau tronçon du parcours. Les coureurs ne pourront alors pas échapper au sable. Ce tronçon s’avérera très difficile en cas de météo sèche.”
Conclusion de l’ancien champion du monde et double champion de Belgique de cyclo-cross ? “C’est un véritable parcours de championnat. Le sable ne sera pas le seul à faire la différence, mais l’enchaînement des bosses – quatre ascensions par tour – opérera également une sélection. Wout van Aert est bien sûr le grand favori, mais Laurens Sweeck sera en mesure de lutter avec lui très longtemps sur ce parcours. Eli Iserbyt et Toon Aerts ont également progressé dans le sable. Je m’attends à assister à un impressionnant championnat de Belgique, sur un parcours dépourvu d’obstacle artificiel et pourtant très exigeant. C’est unique !”
Visionnez la vidéo de la reconnaissance du parcours par Paul Herygers:
Johan Museeuw: “Je ne voulais pas dessiner une copie de classique du printemps”
Plus de cinq mois après les cyclo-crossmen, les spécialistes de la route se retrouveront à leur tour à Middelkerke avec pour enjeu le maillot noir-jaune-rouge. Le dimanche 26 juin, la Marktplein de Middelkerke accueillera ainsi le départ du championnat de Belgique sur route, l’arrivée étant jugée sur la Route Royale.
Johan Museeuw s’est donc impliqué dans la conception du parcours. Le champion national de 1992 et 1996 et champion du monde de 1996 a opté pour un circuit atypique, plat du début à la fin sur des routes larges. “Je ne voulais pas dessiner une copie de classique du printemps et j’ai volontairement choisi de ne pas aller chercher les ascensions du Heuvelland ou des secteurs pavés comme la Steenstraat”, explique Museeuw. “Les coureurs se voient ainsi proposer un championnat sans stress. Ils ne devront pas rouler en permanence dans les dix premiers du peloton, et l’influence du vent sera également limitée au mois de juin.”
Un championnat sans véritable juge de paix peut également être synonyme de spectacle, estime Museeuw. “Les coureurs décideront eux-mêmes d’en faire une course difficile ou non. Un championnat national est l’une des épreuves les plus compliquées à contrôler. Il y a de grandes chances d’assister à un sprint massif, mais il y a aussi des possibilités pour une longue échappée ou un démarrage dans les tours locaux à Middelkerke. Si nous rallions l’arrivée à Middelkerke avec un grand groupe, nous aurons alors droit à un sprint royal. En Belgique, nous disposons à l’heure actuelle de nombreux jeunes et bons sprinters : spectacle garanti donc !”
Les charmes de Middelkerke en tant que ville balnéaire seront également mis à l’honneur durant le championnat de Belgique. “Les coureurs effectueront un passage par la digue durant les tours locaux. L’occasion idéale pour le public de voir les coureurs à l’œuvre pratiquement depuis la plage”, conclut Museeuw.
Organisation par Golazo: “L’accent est mis sur la qualité et l’expérience”
L’organisation des deux championnats de Belgique a été confiée à Golazo sports. “Nous sommes très reconnaissants envers la commune de Middelkerke d’avoir donné à Golazo sports la chance de pouvoir organiser les deux championnats de Belgique”, souligne Christophe Impens de Golazo. “Nous n’en sommes bien sûr pas à notre coup d’essai en tant qu’organisateur de différents championnats de Belgique de cyclo-cross et sur route et de co-organisateur des championnats du monde de cyclisme. A Middelkerke, nous souhaitons mettre l’accent sur l’expérience et le confort des supporters. Nous nous réjouissons maintenant de vivre le championnat de Belgique de cyclo-cross les 8 et 9 janvier au Domaine Militaire de Lombardsijde. Un superbe lieu unique qui n’a plus de secret pour nous, puisque nous y avons organisé plusieurs éditions de la course d’obstacles du ‘Neptunus Run’. Ce sera en tout cas un championnat de Belgique difficile et spectaculaire”, résume Impens.
INFOS PRATIQUES CB MIDDELKERKE
Programme du CB de cyclo-cross du samedi 8 janvier 2022:
- 10h00: Dames débutantes (30 min)
- 11h00: Dames juniores (30 min)
- 13h45: Messieurs juniors (40 min) – EN DIRECT SUR SPORZA
- 15h15: Dames Elites & U23 (40-50 min) – EN DIRECT SUR SPORZA
Programme du CB de cyclo-cross du dimanche 9 janvier 2022:
- 10h00: Messieurs débutants première année (30 min)
- 11h00: Messieurs débutants deuxième année (30 min)
- 13h45: Messieurs U23 (50 min) – EN DIRECT SUR SPORZA
- 15h15: Messieurs Elites avec contrat et Elites 2 – EN DIRECT SUR SPORZA
Programme du CB sur route le dimanche 26 juin 2022:
Le programme détaillé sera dévoilé ultérieurement.
Tickets CB cyclo-cross:
Les tickets et tickets VIP sont disponibles à la vente à partir du 9 novembre via ce lien >>