Qui succèdera dimanche à van Aert et Kopecky ?

Tous les yeux seront tournés vers le CB de cyclisme à Middelkerke ce dimanche 26 juin. Qui portera les couleurs de la Belgique ? Qui succédera à Wout van Aert et Lotte Kopecky ? Van Aert a déjà une motivation supplémentaire : “Ce serait bien de devenir champion de Belgique trois fois de suite à Middelkerke.”

Middelkerke est depuis plus d’un an sous le charme de la course et des couleurs belges. Après le CB trial l’été dernier et le CB de cyclo-cross l’hiver dernier, le CB élite sur route figure au programme ce week-end. Le dimanche 26 juin, les femmes et les hommes s’affronteront sur la côte belge pour le titre national et l’un des plus beaux maillots du peloton.

Championnat pour sprinters

Le CB de Middelkerke a été conçu par Johan Museeuw et il est taillé pour les sprinters : plat du début à la fin et sur des routes larges. Cependant, le double passage par De Moeren (les Moëres) peut provoquer une certaine nervosité et une éventuelle cassure.

Le départ du CB sera donné sur la Marktplein de Middelkerke. Le parcours passe ensuite par Ostende et Zevenkote jusqu’à Diksmuide pour traverser la Grote Markt et une visite le long de l’Ijzerdijk et du Dodengang, le seul ensemble de tranchées belges conservé de la Première Guerre mondiale.

A l’intérieur des terres, une double boucle sera proposée aux coureurs : Alveringem – De Moeren – Adinkerke – Veurne. Si la bataille doit éclater dans la course, De Moeren est la ligne droite idéale. Reste à voir si le vent jouera un rôle important dimanche. Après le deuxième passage par Veurne, les coureurs se dirigent vers Middelkerke pour six boucles locales de 13,6 km. Le parcours local se distingue par ses longues lignes droites et son passage sur le Zeedijk. L’arrivée sera jugée après 208,7 km de course sur la Koninginnelaan.

Le parcours féminin ne comprend pas de passage par De Moeren. Après avoir traversé l’Ijzerdijk et le Dodengang, elles reviendront à Middelkerke, où cinq boucles locales seront accomplies. La nouvelle championne de Belgique sera désignée après 119,9 km de course.

Van Aert veut devenir citoyen d’honneur

Chez les hommes, Wout van Aert vise un deuxième titre belge consécutif, même s’il est conscient que ce ne sera pas facile. “Un CB est toujours difficile à prévoir et certainement ce championnat”, avance le coureur de la formation Jumbo-Visma. “La chance d’un sprint massif est plus grande que d’habitude et des gars comme De Lie et Philipsen sont super rapides. Mais j’ai cependant une chance de tirer mon épingle du jeu, même dans un parcours non sélectif.”

Van Aert reconnaît que son équipe ne sera pas en mesure de porter le poids de la course. “En tant qu’équipe avec quatre coureurs, nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre et voir comment la course se déroule. Il sera difficile de rivaliser avec les Alpecin-Fenix et Lotto-Soudal. Nous devrons être très attentifs.”

En plus de vivre une nouvelle année tricolore, van Aert ressent une motivation supplémentaire. “Ce serait bien de devenir champion de Belgique à Middelkerke trois fois de suite”, évoque-t-il en référence à ses titres belges en contre-la-montre (2019) et en cyclo-cross (2022). “Si je deviens champion de Belgique à Middelkerke trois fois de suite et dans trois disciplines différentes, je pense qu’ils devraient me faire citoyen d’honneur (rires).”

Trois à la suite pour Kopecky ?

Lotte Kopecky est en quête d’un troisième titre belge consécutif à Middelkerke. Ces dernières années, elle s’est également imposée à Waregem et à Anzegem. Une seule cycliste a déjà remporté trois victoires consécutives : Agnes Dusart (1986-1987-1988). Chez les hommes, cela ne s’est jamais produit auparavant.

“Je ne m’occupe pas de ces records”, tempère Kopecky. ” J’apprécie de m’aligner dans toutes les courses avec le maillot. Comme gagner au Tour des Flandres avec le maillot tricolore belge sur les épaules, cette motivation est bien plus grande pour moi qu’un tel record.”

Plus encore que van Aert, Kopecky partira avec la pancarte de grande favorite à Middelkerke. Et plus esseulée encore que van Aert, Kopecky devra se débrouiller comme une grande. Kopecky n’aura en effet aucune coéquipière au départ. “C’est un peu un pari, subir la course et espérer faire les bons choix. Heureusement, je peux compter sur une bonne pointe de vitesse au sprint. Si ça ne marche pas, tant pis. Mais même si je suis la grande favorite, je ne pense pas qu’il suffira de claquer des doigts pour l’emporter.”

INFOS PRATIQUES CB MIDDELKERKE – DIMANCHE 26 JUIN 2022

Programme femmes :

• 9h30 – 10h50 : Présentation des cyclistes (Marktplein)
• 11h00 : Départ
• 12h30 – 14h05 : Cinq passages circuit local
• 14h05 : Arrivée
• 14h20 : Cérémonie podium

Programme hommes :

• 11h00 – 12h05 : Présentation des coureurs (Marktplein)
• 12h15 : Départ
• 15h15 – 16h50 : Six passages circuit local
• 17h10 : Arrivée
• 17h25 : Cérémonie podium

Lieu :

• Départ : Marktplein, Middelkerke
• Arrivée : Koninginnelaan 88, Middelkerke

Parcours:

Cliquez ICI pour découvrir le plan du parcours en détail >>

TV:

LE CB de cyclisme est à suivre dimanche en direct à partir de 13h sur Sporza (Cavas/één) et à partir de 14h05 sur la RTBF (La Une).